Appel à communication

Dates du colloque

19, 20 et 21 Avril  2019

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

La création de valeur et l’innovation technologique, étant de plus en plus liées à la digitalisation, celles-ci mettent en avant le concept d’Industrie 4.0, une thématique phare du colloque.

En effet, à travers le recours à l’Internet des objets et aux systèmes cyber-physiques, l’usine intelligente se caractérise aujourd’hui par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement.

Les lignes de production sont optimisées par l’analyse de la remontée des données et des informations via le cloud.

La réalité augmentée, l’impression 3D et l’intelligence artificielle deviennent des vecteurs essentiels pour pouvoir exploiter les données issues du Big data et de la maquette numérique.

Des produits smart aux smart cities en passant par les usines intelligentes, la digitalisation ouvre de nouvelles voies de recherche et d’action qui transcendent les disciplines scientifiques classiques.Le CRATT’2019 abordera ces problématiques transdisciplinaires sous forme de conférences thématiques et d’ateliers animés par d’éminents spécialistes à l’interface entre le monde de la recherche et de l’industrie.

L’événement sera également une occasion pour les chercheurs et ingénieurs de tous bords de mettre en valeur leurs productions scientifiques, leurs brevets et solutions industrielles sous forme d’articles ou de posters.

Le colloque reste également réceptif à toutes les innovations et démarches originales traitant des problématiques réelles intra-disciplinaires relevant du génie des procédés, mécanique, civil, électrique, énergétique, …